Comment réaliser un métré dans les règles de l’art ?

So Izi avec Easyameublement.Fr Cambrai

Réaliser un métré dans les règles de l’art.

Cuisines - Salle de bains - Dressings 

Outils :

Feuilles de papier, crayon, gomme, mètre ruban rigide (généralement > 5 m) ou mètre laser (piles neuves), lampe de poche, équerre 60cmX60cm, calculatrice sont les seuls outils que vous aurez besoin pour faire votre métré dans les règles de l'art.

Vérifier dans un premier temps l’accessibilité dans la pièce pour faire venir les produits.

Exemple : largeur des portes ou de l’escalier pour faire passer un réfrigérateur américain !!

Cela parait stupide de ne pas y penser mais même la longueur d’un plan de travail peut parfois être gênant à livrer dans une pièce avec une ouverture de porte décalée par rapport à la pièce ou l’on souhaite entrer (au risque d’abimer les murs ou le plan de travail) ou de commander un plan de travail de 3 m et de ne pas pouvoir l’amener dans votre appartement à cause d’un escalier en colimaçon.

La prise de côtes est souvent faite par un professionnel mais cela n’évite pas les erreurs de base : pour un bon métré de la pièce, il faut faire attention aux angles des murs, aux arrivées d’eau et aux évacuations, aux hauteurs de fenêtre par rapport au sol et voir si l’implantation électrique, de plomberie et de gaz sont conformes.

Vérification des angles :

  • Première solution : prendre une équerre de chantier et vérifier si l’équerre s’y place correctement. Généralement, l’angle est ouvert ou fermé (angle supérieur ou inférieur à 90°) quand il reste de l espace derrière une des parties de l’équerre ou que l’équerre ne peut pas se positionner comme il faut.
  • Deuxième solution : la technique de Pythagore apprise à l’école mais trop compliquée si on suit le théorème à la lettre (hypoténuse au ² est égale à la somme des deux autres côtés au ²), donc la valeur sûre est de prendre deux côtes sur les murs, l’une de 80 cm et sur l’autre mur 60 cm, la diagonale doit faire 100 cm. Si la valeur est supérieure à 100 cm, l’angle est ouvert, si c’est inférieur, l’angle est fermé (vous pouvez diviser en 2 toutes les mesures donc 40, 30, et 50 en diagonale si vous n’avez pas la place) la meilleure solution reste de prendre la longueur de chaque mur et de prendre leur diagonale est de vérifier le calcul du théorème.

Lorsqu’un angle est ouvert, il faut commander un peu plus de profondeur de plan de travail afin de recouper sur place en biais. Lorsqu’il est fermé il faut bien ajuster les meubles toujours en comandant un plan de travail plus profond.

Métré des arrivées d’eau et évacuations.

Pour une bonne préparation de votre cuisine ou salle de bain, le problème de l’eau doit être résolu dès le début. Le souci n’est pas de faire venir l’eau à tel endroit mais de la faire repartir avec une pente sans gêner les autres éléments de votre projet (pente conseillée 2cm /mètre en salle de bain et 1 cm /mètre en cuisine), vous devez vous assurez de la profondeur de votre plan de travail et de l’épaisseur de prennent vos tuyaux afin de pouvoir intégrer votre lave-vaisselle et éviter des découpes intempestives dans les meubles.

Exemple : vos arrivées d’eaux viennent de la gauche et l’évacuation de votre évier part vers la droite, où devez vous placer votre lave vaisselle pour que ce soit le plus facile à implanter ?

Il n’y a que 3 réponses :

Envie de connaitre la suite ?

Remplissez ce formulaire afin de pouvoir télécharger gratuitement notre document complet.